Les CSE sont denses dans le cadre de la première année du CCF. Celui du mois de juin fera l'objet de plusieurs épisodes #foccf Aujourd'hui :
- Le budget des activités sociales du CSE
- Déménagements ou Regroupements d'agences ?
- Assistance Réseau : fin de la ligne téléphonique le 1er juillet ?
- Des "contrôles" pour évaluer nos process
La semaine prochaine : - PILCO
- Les évaluations de mi-année
- Rémunération Variable
- Comment travaillons nous avec Arkéa ?
- ...
Avant d'aborder les sujets du CSE : l'accord d'intéressement ! |
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| Un jour symbolique pour FO CCF : Nous avons signé, aux côtés des autres Organisations Syndicales et de la DRH, le premier accord d'entreprise du CCF: un accord d’Intéressement au titre de l’exercice 2024. Cet accord est le résultat de 3 réunions de négociations au cours desquelles nous avons convaincu la Direction de la nécessité de reconnaître, valoriser, encourager et récompenser l’investissement des Femmes et des Hommes qui composent le CCF. Cet accord, conclu pour un an, permettra, en cas d’atteinte des critères, de distribuer 3,4 millions d’euro, ce qui pourrait représenter environ 1000 € par salariés (en fonction du temps de présence, cf accord.)
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Quels en sont les critères ? Certains d'entre vous sont surpris par les critères qui pourraient s'apparenter à des objectifs commerciaux. Le challenge a été de construire un accord en 15 jours sur des critères lisibles et légaux. Ils devaient revêtir un caractère aléatoires et être définis avant le 30 juin.
- Pas question de batir sur le résultat net en cette première année de transition. D'ailleurs cet accord sera exceptionnellement applicable même en cas de Résultat Net négatif.
- Pas possible d’inclure des critères RSE, car nous n'avons pas d'historique et pas de données sur lesquelles nous appuyer. Nous l'incluerons dans le prochain accord.
Nous avons donc bati cet accord sur la base de - données mesurables
- avec des niveaux d'objectifs différents de ceux de la BSC
- et la possibilité de compenser un critère non atteint par un critère en surperformance.
L'objectif est bien de récompenser l'engagement quotiden des salariés. |
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| Avant tout un enjeu financier : économiser des loyers.
3 dossiers immobiliers présentés au mois de juin : 2 déménagements d’agences - CCF Montpellier Marché aux Fleurs vers CCF Montpellier Jacques Cœur
- CCF Paris Paul Valery vers CCF Victor Hugo
engendrant le déménagement de Platine vers Grenelle
+ 1 une prise de bail à Neuilly (un bel immeuble) pour éventuellement y regrouper Neuilly Sablons et Neuilly Roule (cela ferait l’objet d’une autre info/consultation du CSE) |
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Pourquoi le CSE est-il consulté ?
Les regroupements d’agences sont des grands chamboulements, qui peuvent avoir des impacts parfois positifs et/ou soulever des problématiques. Le rôle des élus, sur la base de nos visites et des remontées des salariés, est de poser les bonnes questions, afin de confronter votre réalité avec le projet présenté.
Nous avons certes un rôle consultatif, mais l’objectif est d’obtenir - des améliorations si besoin,
- voir d’essayer de modifier le projet si nous/vous l’estimez inadapté.
Une particularité : la résiliation du bail de Paul Valery. La Direction nous a demandé de nous prononcer immédiatement sur ce seul point, afin d’éviter le renouvellement du bail (arrivant à échéance le 30 juin) sur une durée de 3 ans. Les élus ont de nouveau rappelé l’importance du respect de l’instance, qui doit pouvoir prendre du recul sur le projet et aller à la rencontre des salariés concernés avant de se prononcer. Les débats concernant le déménagement auront bien lieu au mois de juillet. |
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| Sur une proposition de FO CCF et après concertation avec l’ensemble des élus, nous avons indiqué à la Direction que nous acceptions, à titre exceptionnel, d’être consultés sur ce point. Nous comprenons l’importance de ne pas pénaliser financièrement l’entreprise, qui perdrait 1 million d’euros, si elle ne pouvait résilier pas le bail à fin juin.
Compte-tenu de cette procédure exceptionnelle, nous avons demandé le partage de cette économie avec les salariés au travers des activités sociales du CSE : →La direction a accepté notre demande d’intégrer la moitié des économies réalisées au budget des ASC. |
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Cette amélioration du budget ne sera véritablement acquise que si nous signons l'accord en cours de négociation sur les moyens des Instances Représentatives du Personnel (pour le CSE et ses Représentants de Proximité). Plusieurs enjeux dans cette négociation : nous demandons les moyens de vous rencontrer et de vous accompagner lors des projets à venir, comme nous avons pu le faire chez HSBC par le passé. A suivre. |
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| Contrôle des opérations et étude des flux et Process au mois de mai :
En début d'année tous les salariés ont fait preuve d'une grande capacité d'adaptation, et c'est souvent grâce au Système D et à l'entraide que tous ont pu avancer et servir nos clients. Dans le cadre des contôles certains d'entre vous se sont interrogés/ inquiétés : quid si je n'ai pas bien respecté les process, faute de compréhension, ou si des solutions ont été mises en place en l'absence de process ? Réponse : pas de sanction liée à des process non maitrisés voir mal exécutés : Il s'agit d'une étude sur les process à but d'analyse, pour déterminer comment gagner du temps.
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Sur les 600 process, 200 process sont régulièrement utilisés dans les agences au quotidien. Une centaine, indispensables, qui doivent être vraiment maîtrisés. Beaoucoup concernent l'accueil. Sur les 51 agences observées : des pratiques hétérogènes et hésitations fréquentes dans l’exécution des processus. L'objectif est de voir ce qui peut être amélioré et de mettre en place un accompagnement. |
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| L'assistance réseau par "téléphone" s'arrêtera à compter du 1er juillet 2024 et sera remplacée par des formulaires.
FO CCF rappelle que la date de fin a été programmée avant le transfert :
Nous savons aujourd’hui que tout ne s’est pas déroulé comme prévu : concernant les outils, les process, nous nous sommes loin de l'attendu des 100 jours... pour preuve, les résultat de l'étude faite au mois de mai dont nous avons parlé dans l'article précédent.
Les équipes, face à la clientèle, ont besoin de réponses immédiates pour éviter les pertes des temps, les risques opérationnels, réputationnels et assurer un service de qualité à la clientèle. |
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FO CCF a demandé la prorogation de l'assistance téléphonique, le temps que tous parviennent à un bon niveau d’appropriation des process… toujours en cours de réécriture. |
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Nous travaillons pour vous : Nous portons votre voix, vos demandes, vos attentes et vous communiquons les avancées au travers de nos échanges (visites/teams) et de nos Newsletters. SI vous avez des remarques ou questions, contactez-nous. |
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