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Newsletter n° 8

Newsletter n° 8

Newsletter FO CCF

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FO CCF envoi un ultime courrier à la DRH pour les RPS !

La commission s'est tenue le 29 février pendant plus de 9h00.

Si nous avons obtenu des premières réponses sur les aspects opérationnels, un sujet ne pourra pas attendre le 19 mars :  les réponses aux questions de FO CCF sur la prise en charge des Risques Psychosociaux.

Nous n’avons eu aucune réponse à nos questions alors que nous avons écrit à 2 reprises à la Direction sur ce sujet : le 31 janvier et le 12 février !

 

FO CCF n’a pas le sentiment que la Direction des Ressources Humaines ait pris la mesure de l’urgence de la situation :

  •  Sous-effectifs
  •  Insuffisance d’accompagnement RH (elle-même en sous-effectif)
  • Stress allant dans certains cas jusqu’à l’épuisement
  • Incivilités allant jusqu’à l’agression physique, comme à Bordeaux, où les salariés sont toujours en état de choc. 

Nous avons adressé ce jour un ultime courrier à la Direction et la DRH du Groupe CCF en demandant une réponse écrite sous huitaine, faute de quoi, nous serons contraints d’alerter la Médecine du Travail ainsi de l’Inspection du Travail.

→Cliquer pour lire le courrier


COMPTE-RENDU FO CCF

de la COMMISSION DE SUIVI

D'INTEGRATION du 29 fevrier 2024

En introduction nous avons eu l’intervention de Niccolo UBERTALLI (CEO) et Isabelle MEGHNAGI  (DRH)

 

L’enthousiasme lié au succès du transfert des données d’HSBC vers le CCF a créé un gros décalage entre la communication de la Direction et ce que vivent les salariés depuis début janvier.


Niccolo UBERTALLI a reconnu qu’il a eu un discours trop positif alors que

  • les « incidents » se multipliaient à un rythme élevé
  • les salariés découvraient que de nombreux process restaient à écrire, que les outils de travail existants dans le core banking ARKEA étaient très différents de ceux d’HSBC et ne permettaient pas de délivrer un service à la hauteur.

Le CEO a exprimé sa compréhension du stress des équipes et a souligné qu'il se déplaçait partout pour se rendre compte de la réalité.

 

Quelques éléments saillants du discours du CEO :

 

Le futur :

Le CEO est très enthousiaste : « Les équipes sont de très bonnes qualités, les personnes « du vieux CCF » sont excellentes, les clients sont de très bonne qualité… »

FO CCF a insisté fortement sur l’urgence de retrouver un outil et un service digne d'une banque patrimoniale, de qualité à la hauteur de la qualité de nos clients et de nos équipes, le risque d’en perdre une partie s’accroissant chaque jour.

 

L’université de formation CCF : Le CEO espère pouvoir démarrer en septembre, car il souhaite obtenir des fonds européens. Il envisage d’inclure parmi les formateurs des salariés du CCF qui ont un niveau excellent.

Objectif :  reformer tout le monde et ensuite donner des pouvoirs et de l’autonomie.

 FO CCF indique que c'est une promesse très attendue par les salariés.

 

Changement culturel :

CEO : « La personne la plus importante de la Banque est le manager d’agence, qui devra maîtriser ses coûts et son PNB (visibles l’an prochain).

Les Services du Siège travaillent pour le réseau et en cas de soucis, doivent pouvoir s’adresser directement au Siège, sans intermédiaire. »

FO CCF : il faudrait que les effectifs du siège soient suffisants pour répondre aux demandes en direct.

 

Dysfonctionnements :

CEO : « les sujets sont connus et ils remontent bien. Nous sommes toujours dans les 100 premiers jours, et si le rythme des dysfonctionnements décroit, il en existe toujours de nouveaux.»

FO CCF a saisi la DIrection par courrier et au travers des questions que vous nous avez remontées sur les nombreux dysfonctionnements et les insuffisances de certains outils, comme les simulateurs crédits et épargne.

Si nous constatons, au travers des interventions des différentes lignes métiers que les problèmes étaient identifiés, les solutions ne le sont pas toujours. Et sans cesse la problématique des coûts est mise en avant.

Le CEO nous a indiqué qu’il avait un budget de 40 millions en 2024 pour faire évoluer les outils et process. Cependant, nous n’avons pas de visibilité sur le budget correspondant aux besoins de chaque ligne métier.

Nous avons rappelé que nous sommes en risques opérationnels et juridiques forts sur certains sujets, que les salariés nous ont remontés. Nous allons revenir vers la Direction du CCF avec des questions pour lesquelles nous attendons des réponses plus précises lors de la commission du 19 mars.

 

 Intervention de Thomas VANDEVILLE : 

 

Relooking des agences : le nettoyage des façades est programmé pour les mois de mars et avril.

Pour un relooking global, le Directeur du Réseau nous indique qu’il faudra attendre les Orientations Stratégiques avec la dimension cible des agences.

       FO CCF : No comment ! nous attendons la présentation officielle en CSE

 

Qui fait quoi :

FO CCF avait remonté la forte attente du réseau, sur la répartition des taches entres RM et Lignes accueil.

Thomas VANDEVILLE : un DILO sera effectué sur le mois de mars, afin de mesurer les tâches effectuées en agence pour une harmonisation.

FO CCCF : Nous devrions avoir un CSE constitué au moment de la conclusion de ce DILO ; les élus FO CCF demanderont à en avoir connaissance.

 

L’effondrement de PILCO (pilotage commercial) !!!

FO CCF avait demandé POURQUOI un retour des tableurs EXCEL.

Thomas VANDEVILLE : «  l’outil PILCO, qui devait permettre de piloter automatiquement l’activité commerciale est défaillant, et va certainement être abandonné. »

FO CCF a rappelé que les Agences ne souhaitaient pas revenir à une accumulation de tableaux, pilotés par des  « pros d’EXCEL »

 

Distributeurs :

Thomas Vandeville : il est prévu le remplacement de 115 machines. A ce jour 63 sont installées, pour le moment il y en a seulement 20 qui fonctionnent : de nombreux distributeurs ont été livrés avec un lecteur de carte défaillant !

Pas de date de résolution à ce jour ! FO CCF a rappelé le nombre conséquent de réclamations engendrées par cette défaillance.


Les lignes métiers ci-dessous sont également intervenues, lors de cette réunion :

 -        Charlotte D’ETIGNY et Philippe VELU pour la Banque à distance, CRC et téléphonie

Plusieurs avancées, dont :

ð  Joignabilité : un retraitement est en cours pour tenir compte des vrais horaires agences.

Attention : le statut « Ne pas déranger » n’empêche pas le poste téléphonique de sonner = appels perdus

ð  EVCO : visibilité des mouvements remarquables

 

-        Axelle MAGNIER pour la Banque au quotidien et paiement

Beaucoup de sujets traités ou en cours de traitement sur les moyens de paiement

ð  Des solutions à l’étude pour le système de rebonds des numéros de compte initialement prévus pour 6 mois (possibilité de + 3 mois/ easylis en 3 vagues pour couvrir 500 émetteurs/ SEPA MAIL pour la renumérotation des comptes.

ð  FO CCF avait demandé une convention de compte à 1 € pour les salariés CCF. La Direction nous dit qu’une offre de bienvenue est en cours d’étude.

 

-       Laurent BASTIN pour la partie Wealth :

Arrivé en début d’année, il fait les mêmes constats que tous. Il travaille prioritairement aux SLA notamment avec HAV et sur les titres.

 

-    Pour les process, en remplacement de Duncan BERRY, Marc ROBERT et Pierre-Yves GUEGAN (qui vient d’arriver) –

ð FOCCF :  trop peu de réponses.

 

-       Matthieu DOAT pour les centres pro

Donne des explications sur l’origine des dysfonctionnements. Indique les chantiers en cours.

 

-       Aga BOJARSKA-SERRES pour les crédits

Très grosse intervention pour indiquer tous les chantiers en cours et leur résolution progressive.

ð  Le chantier de la e-signature est prioritaire : il sera en test en mars pour une délivrance en avril.

ð   FO CCF intervient sur le sujet du simulateur.

 

-        Didier ADOLPHE pour l’IT

ð  Les impressions couleur seront rapidement possibles.

ð  Les volants pourront automatiquement prendre fin mars les appels dans toutes les agences. En attendant un contournement manuel est possible.

ð  Aucune solution possible permettant aux détenteurs d’un poste phénix de lire leurs mails sur un téléphone pro.

 

-        José DE OLIVEIRA pour les Opérations

ð  Les tâches du SRE restent identiques. Par ailleurs Fussy prend en charge les engagements par signatures.

 

Les différentes lignes métiers prennent à leur charge toutes les problématiques avec beaucoup d’implication et d’énergie. Les équipes support sont, comme celles du réseau, clairement en surcharge d’activité pour palier à l’impréparation en amont de notre arrivée.

 

Pour FO CCF, la question est de savoir si les équipes disposent des moyens humains et financiers nécessaires pour combler rapidement toutes les lacunes.

A de trop nombreuses occasions les arguments

  • des délais de réponse d’ARKEA
  • du surcoût pour faire évoluer les outils vers des applications adaptées à notre clientèle

ont été mis en avant, pour expliquer qu’à ce jour nous n’avions pas de dates de résolution.

 

FO CCF a fermement indiqué, que les problématiques engendrant des risques opérationnels, juridiques et financiers, ne pouvaient souffrir de délais.

Nous attendons de nouvelles réponses lors de la commission du 19 mars.


NB : Impossible de tout développer dans ce compte-rendu,

mais toute l'équipe FO CCF est à votre disposition.



C'est totalement anonyme et gratuit.

Quand nous échangeons en direct,

nous vous en parlons et vous la recommandons :

Beaucoup d'entre vous n'osent pas appeler la ligne psychologique. 

Il s'agit de psychologues du travail expérimentés, qui peuvent permettre, après une réprimande client, après un trop plein, ou quelque soit le motif, de faire la part des choses,

de prendre du recul.

Nous l'avons testé, ça peut vous aider !


 

Pour vous : 

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  • sur notre site Internet : www.foccf.fr
  • Sur LinkedIn : Carole CEBE et FO CCF

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