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Newsletter n° 10

Newsletter n° 10

Newsletter FO CCF

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Le CCF C'EST :

  • Des clients fidèles, exigeants habitués à l’excellence
  • Des collaborateurs experts engagés au quotidien
  • Une direction, on le souhaite, enfin prête à entendre.

Les priorités FO CCF :

→ Les clients : continuer à leur réserver un accueil dont nous soyons fiers !

→ Les collaborateurs : toujours plus engagés, ils doivent être écoutés, reconnus, récompensés et rassurés ! Au siège et dans les agences !

L’Équipe FO CCF ce sont 48 personnes, dont 8 RM, 2 DA, 2SDA, 10 AT / ACO et conseillers bancaires, 2 experts immo, 2 EFA, 3 salariés du CRC, 1 RDD, 18 collègues du Siège et des fonctions support.
À nous tous, nous avons
   - accompagné plusieurs milliers de clients dans le changement
   - décroché des milliers d’appels depuis le 2 janvier.
   - ⁠monté plusieurs dizaines de dossiers
   - ⁠et tellement d’autres choses au service des agences et des clients

Nous sommes des salariés comme vous. Parce que nous aimons nos clients et nos métiers, nous nous investissons sans compter, au delà de nos métiers, pour améliorer nos conditions de travail :

Nous parcourons des milliers de km pour être encore plus proches de VOUS.
Plusieurs d’entre nous passent régulièrement 3 à 4 nuits par semaine loin de chez eux, de leur famille, pour être avec VOUS.
➡️ En Agence, nous portons l’engagement des collègues des fonctions support.
➡️ Au Siège, nous partageons le quotidien des agences et remontons vos besoins et les attentes de nos clients.


Depuis plusieurs semaines, au Siège comme en Agence, beaucoup oublie leur vie personnelle pour que des améliorations s’opèrent au mieux dans leur vie professionnelle.

Mais le compte n'y est pas encore : 

Les salariés font plus que leur part. Nous le remontons avec force à la Direction, afin d’obtenir des moyens pour servir nos clients encore mieux.
Parce qu’ils le méritent, parce que nous le méritons.
Parce que nous savons, portons, communiquons l’investissement, au delà des attentes, des collaborateurs du CCF.
Parce qu’ensemble, soudés, on y arrive !

JAMAIS nous n’agissons pour détruire ou polémiquer.
JAMAIS nous ne cherchons à diviser, effrayer ou monter les uns contre les autres.
TOUJOURS nous construisons pour un CCF où nous serons fiers de travailler et servir nos clients !
Je suis fière de faire partie de FO CCF pour VOUS. 
Ensemble plus forts !

‍Aidez-nous à continuer en votant FO CCF du 4 au 11 avril 2024.


La REM VAR, comment ça marche ? 

Distribuée par le CCF, le montant global de la REMVAR a été calculé et provisionné par HSBC en fonction des résultats du métier RBWM au niveau monde.

L’enveloppe globale pour la France est en Hausse de 5% par rapport à 2022.

 

La Direction CCF a décidé d’attribuer cette hausse intégralement aux équipes du réseau.

Pour les équipes du Siège et des fonctions support, les premiers retours de nos collègues sont très variables.

A noter :

le N+1 et le N+2 ne sont pas les seuls décisionnaires. Une revue de “cohérence” est effectuée par la Direction Métier avec une vision globale.

Depuis le 19 mars les managers démultiplient le montant du bonus à leurs équipes.

 

Si votre bonus ne vous semble pas refléter votre performance au titre de l'année 2023, il vous sera possible de le contester.

 

Comment ?

 

‍‍Vous pouvez saisir la commission d'arbitrage 

Cette commission se tient en général au mois d'avril.

Composée de :

  • la direction de RBWM,
  • des Directeurs de Région et
  • de la RH,

Elle a comme objectif d’étudier les cas qui sont portés à sa connaissance et de statuer sur la justesse et l’équité du montant de REMVAR perçu par les salariés qui la sollicitent.


Commission de suivi d'intégration du 19 mars

De nombreux sujets ont été abordés :

→ La refonte des procédures : un énorme chantier a été mené pour 200 procédures prioritaires (Surtout sur la partie paiement/ crédit/ Bancassurance / pro) : des petits groupes incluant Formateurs Belle/ RRQ/Ambasseurs ont revu intégralement les procédures et proposé des modifs et allègements. A ce jour 37 procédures révisées en ligne : la publication des 200 est prévue d'ici fin avril. 
Reste la problématique du nettoyage des procédures obsolètes.

FO CCF martèle la necessité de simplifier et de faire coller les process aux nouveaux outils.

Concurrence Déloyale FO CCF fait part à Thomas VANDEVILLE de l'offre spécifique créée par la BNP pour les clients du CCF : T. VANDEVILLE la qualifie d'illégale, va intervenir auprès de la BNP et demande à tous de faire remonter tous les cas qui permettraient d'aller au tribunal si besoin! 

→ PILCO : lors de la réunion précédente, T. VANDEVILLE nous avait dit que l'outil s'était effondré et risquait d'être abandonné : Philippe RENAUT nous explique qu'il s'agit d'un outil CCF, en cours de "fabrication" : les données, envoyées par ARKEA pour alimenter l'outil sont beaucoup plus nombreuses qu'estimées. Cela prend du temps pour les codifier et implémenter PILCO.

Quand le chantier sera terminé, des tests sont prévus dans 10 jours, PILCO remplacera les tableaux EXCEL et permettra d'avoir une visibilité de son activité. Normalement fin avril.

→ Pour les ciblages : les agences n'auront pas la mains. 3 types d'EVCO prévues : les EVCO évènements/ quelques campagnes nationales / + chaque trimestre les DA pourront demander des ciblages spécifiques à leurs besoin.

→ Mobilité Bancaire Maintenant que les RIB sont reconnus par la quasi-totalité des banques et organismes, 2 solutions de mobilité bancaire vont être activées : Easilys et Sepa mail .

Les clients recevront la liste des organismes restant à prévenir dans le cadre du changement de RIB dans leur BAD, avec une mention spéciale pour ceux qui refusent les modifications en masse et qu’il faudra prévenir individuellement (exemple : FREE / AMAZON). Cette liste sera régulièrement mise à jour. L’agence en aura une copie actualisée

Négociation avec HSBC d’une prorogation du délai de rebond : La Direction met tout en œuvre pour proroger le délai de 6 mois. A suivre.

Clôtures de comptes : Le rythme de demandes de clôture est toujours 2 fois et demi supérieur à celui avant la formal com. 10000 nouvelles demandes de clients, principalisés ou pas. Environ 3500 mandats de mobilité bacnaire externe. 

Médecine du travail : pour la Région parisienne tout est en ligne sur l'intra. Pour la Province il y avait 62 adhésions à gérer : la moitié reste à faire. Si vous ne pouvez contacter la médecine du travail : contactez votre RRH (ou un délégué FO)

Point sur les effectifs : 

Nombre d’intérim : 161, essentiellement sur la LAC 

A pouvoir : 165 postes dont 38 candidats identifiés – 42 en LAC – 109 RM –2 Experts 3 – 2 Manager. FO CCF renouvelle sa demande de renforcement du dispositif de recrutement.

Une des pistes pour le futur : doublement du recrutement d'alternants avec pour objectif d'en garder 70% en CDI à l'issue du contrat.

PEE : Nous avons été plus que surpris d'apprendre que les sommes prélevées en janvier  et février seront investies sur la valeur liquidative du 15 mars ! 

FO CCF va étudier l'impact de ce décalage pour les investissement en UC.

→ MONETISATION des RTT : Nous avons demandé quand la campagne de monértisation des RTT serait lancée. Réponse de la DIrection : "conformément à l'accord que nous avons signé, la campagne sera lancée avant fin juin". Il nous ont précisé que s'ils pouvaient le faire avant, ils le feraient, mais ce n'est pas gagné. Cela signifie un paiement au plus tard en juillet.

 

‍Activité Commerciale :

L'embarquement de nos clients dans le changement de banque avance, mais n’est pas terminé. Notre clientèle a encore besoin de notre présence pour l'accompagner dans les services du quotidien.

Un client bien suivi, surtout lorsqu'il subit des "incidents" s'en souviendra longtemps.

 

Si nos équipes commerciales ont envie de retrouver leur rôle de conseiller, de proposer des solutions d’investissements, FO CCF a réaffirmé à la DDV qu’en cette période intense, alors que les équipes sont fatiguées, il faut que la partie conseil soit l’élément qui permette de retrouver le plaisir du métier.

 

 

DEMENAGEMENTS : Nous comprenons que certaines équipes ont hâte d’être regroupées. Mais pourquoi se pécipiter ? Nous avons demandé à la DIrection d'attendre la constitution du CSE, et la présentation des orientations stratégiques avant ce grand déménagement. 

FO CCF ne souhaite pas que les équipes cherchent au travers de ces changements, les réponses qu’ils attendent sur l’organisation future de la banque.

D'autant que la DIrection nous dit vouloir regrouper : 

→ les fonctions "régaliennes" à Europlazza

→ les fonctions support à CODE


Nous avons demandé à la DIrection de communiquer avec transparence pour éviter l'anxiété.

2 Infos dans le cadre de ce changement :

→  L’agence MAP revient à CODE

→ Toutes les équipes devraient avoir accès aux restaurants interentreprises sur des sites prochainement.

Ce compte-rendu n'est pas exhaustif. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.


‍Nos candidats se présentent

‍Tous les jours un candidat FO CCF vous dit qui il est et pourquoi il choisit de s'engager pour vous .

  Découvrez- les sur notre site.


 

Pour vous : 

De l'information :

  • sur notre site Internet : www.foccf.fr
  • Sur LinkedIn : Carole CEBE et FO CCF

Un accompagnement :

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