2h30 d'échanges avec Niccolo UBERTALLI:
A ce jour, le CEO a visité la moitié des sites du Réseau et va intensifier sa présence sur le terrain afin de voir personnellement tous les sites. A mi-parcours, un scenario global se dessine, Néanmoins, il n'est pas encore en mesure de le décliner précisément les rôles de chacun.
Une certitude : un changement radical de culture : - les agences seront au coeur de la banque, - avec beaucoup plus de responsabilités et d'autonomie - qui pourront piloter leur activité de manière différente en fonction de leur localisation et typologie de clientèle - les équipes du Siège au service de ces agences.
Les premières réflexions du CEO :
CONSTAT :
LES POINTS FORTS : - Le CCF est une belle marque : Reconnue sur la Région Parisienne et dans le Nord.
Beaucoup moins dans le Sud : une campagne de presse est prévue en Novembre.
- Des conseillers de grande qualité, auxquels les clients font confiance ! Le CEO sait que si nos clients sont restés lors de la bascule, c'est grâce au lien très fort des conseillers et lignes accueil avec leurs clients et au travail d'embarquement avec un plan de contact réalisé auprès de 95% des clients.
- Une clientèle fidèle, loyale et de grande qualité. Nous n'avons quasiment pas perdu de dépôts
- Juin = record en terme de réalisation de prêts immobiliers par rapport au 24 dernier mois
- Une banque à taille humaine, qui va permettre une grande agilité et une liberté d'actions permettant la personnalisation des actions en fonction de la zone géographique et de la clientèle.
FAIBLESSES : - SUPERMOOD : des résultats "horribles" ! La Direction s'y attendait : les équipes sont très engagées mais en "SUPERSTRESS". La Direction en est consciente. Niccolo UBERTALLI prend personnellement la responsabilité de tout mettre en œuvre pour remotiver les équipes.
- Situation des Pôles IMMO : ça déborde !
Jeudi 11 juillet FO CCF a alerté le CEO sur les RPS importants qui pèsent sur les Pôles Immo en raison de la surcharge soudaine de travail. Certains salariés travaillent jusqu'à 23h00 et malgrè ce :- les délais de prise en charge s'allongent,
- nous avons mis en stand-by certains apporteurs
- il faut jouer aux équilibristes pour arbitrer les urgences entre les dossiers clients et les dossiers des apporteurs.
- cela soulève parfois de fortes tensions entre pôles immo et agences.
=> Niccolo UBERTALLI dit nous avoir entendu : la situation des pôles Immobiliers est devenu sa priorité n°1. => Plusieurs actions sont en cours : - 6 agences sont en test pour délivrer en 24h des accords de principes
- un travail de fonds sur l'allègement des process des pôles immo.
- une aide d'une trentaine de DA et SDA, qui ont fait les formations pôles immo, ont été mobilisés
- A notre demande, le CEO s'engage à lancer un appel à candidature interne pour renforcer les PI.
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Des premières orientations :
Le CCF est dans une situation paradoxale : "4 atouts très forts mais de mauvais résultats financiers et des équipes qui ne vont pas bien".
"La Banque Globale ne marche pas" pour le CCF : elle ne serait pas rentable. Il faut remettre nos atouts au centre : redevenir une banque française, à taille humaine, agile et réactive, qui soit une référence pour la clientèle patrimoniale.
Il faut profondément changer notre façon de travailler. Ce changement culturel va prendre du temps : 18 mois selon notre CEO Deux exemples de changement : - remettre un grand nombre de décisions au niveau des agences. Pour ce faire : expliquer, former, tester la mise en application, avant d'en faire un modèle opérationnel.. - une agence pourra décider qu'elle a besoin d'un DAB : elle devra alors analyser ses charges et démontrer sa capacité à en absorber les coûts. L'Ambition : CCF, nouveau modèle, en ordre de marche en 2026 ! |
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les futures étapes :
1. NIccolo UBERTALLI va continuer le tour des agences.
Son Objectif : des échanges directs et francs avec les équipes.
Lors de ces échanges, il a l'habitude de poser des questions auxquelles nous ne sommes pas habitués de la part d'un Directeur ("doit-on conserver le Hub et le spock ?" "quel est ton rôle dans la banque ?" "quel sont les problèmes qui t'empêchent de travailler ?"). Il réfléchit parfois à voix haute ; Les hypothèses qu'il émet ne sont pas des certitudes. Cela ne présage pas de sa stratégie. A ce stade, il affirme que toutes les options sont encore sur la table. N. UBERTALLI dit attendre des réponses franches, étayées d’arguments, pour finaliser son projet. => Il s'engage à écouter les salariés lors de cette période.
2. FIn Septembre / début Octobre : présentation des Orientations Stratégiques de la Banque au CSE. Début du parcours social et des discussions avec les élus sur le grandes lignes de la stratégie; → Le CEO s'engage à écouter les élus lors de cette période. 3. Décembre : déclinaison des modèles d'organisation avec les conséquences sur les rôles et les postes de travail, ainsi que des plans d'accompagnement.
Cela fera également l'objet d'un parcours social et de négociations avec les organisations syndicales.
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| A 19h30 : supension du CSE avec une reprise programmée vendredi matin
Après l'intervention de Niccolo UBETTALLI nous avons abordé plusieurs sujets :
- Marc ROBERT est venu répondre à nos questions concernant ARKEA, les dysfonctionnements que nous rencontrons et les développement à venir
-Jean-Yves PETIT est venu nous présenter : → un point d'étape sur le paln de formation 2024 → la première ébauche de la CCF Academie.
Nous reviendrons vers vous la semaine prochaine, à l'issue du CSE, avec des infos ces sujets et ceux qui restent à traiter. |
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| Nous sommes convaincus d'être à l'aube de changements radicaux au sein du CCF. Celà va nous demander à toutes et à tous beaucoup d'énergie, ainsi qu'une forte capacité d'adaptation.
Nous serons là pour vous accompagner dans chacune des étapes. En attendant il est nécessaire de prendre du recul. |
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Profitons de la période estivale pour nous reposer. Nous l'avons bien mérité ! Ressourçons-nous, faisons le plein d'énergie et retrouvons-nous à la rentrée #ENSEMBLE PLUS FORTS ! |
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| Breaking News FO CCF, ainsi q'une autre organisation syndicale, a signé hier un accord d'entreprise sur les moyens du CSE, permettant, entre autre, de faire évoluer le budget des activités sociales et Culturelles de 0,9% à 1,3% de la masse salariale. Le budget reste inférieur à celui dont bénéficions chez HSBC, mais cette signature va nous permettre de commencer à construire la proposition des prestations du CSE. |
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Nous reviendrons vers vous en septembre à ce sujet. Objectif : construire un site internet et commencer à mettre en place des prestations en décembre. |
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CSE Extra vendredi : par ailleurs, grâce à cet accord, nous allons pouvoir nommer vendredi les membres des commissions du CSE (SSCT - Formation - Egalité - Economique - logement) et, si possible, vos représentants de proximité, afin d'être encore plus proches de vous dès la rentrée de septembre. |
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Nous portons votre voix, vos demandes, vos attentes et vous communiquons les avancées au travers de nos échanges (visites/teams) et de nos Newsletters. SI vous avez des remarques ou questions, contactez-nous. |
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