par Carole Cebe ·
Lettre ouverte à la
Direction du Groupe CCF et des
Ressources Humaines du Groupe CCF
Niccolo UBERTALLI – CEO
Isabelle MEGHNAGI – DRH Groupe CCF
Hélène TAVIER – DRH CCF
Paris, le 15 mars 2024
Mesdames, Monsieur,
FO CCF vous a alertés à plusieurs reprises sur les risques psychosociaux et les dégradations physiques et mentales des salariés au sein du CCF.
Malgré plusieurs courriers en date du 31 janvier 2024, du 12 février 2024, du 5 mars 2024, FO CCF déplore qu’à ce jour vous n’avez pas répondu à la prise en charge des risques psychosociaux et du mal-être important des salariés.
FO CCF attendait que les moyens soient à la hauteur de l’enjeu.
Outre le stress, la démotivation, les équipes sont toujours dans un état de fatigue physique et psychologique important et pour certains jusqu’à l’épuisement.
Nous vous avons alerté sur les sous-effectifs, certains sites sont en grandes difficultés en raison du manque de personnel.
Nous avons également évoqué les intentions de démissions de certains salariés après le versement des bonus.
Trop peu de CV sont adressés aux managers pour combler les postes vacants.
La grande majorité des postes en lignes accueil est pourvue par des intérimaires n’ayant pas accès à tous les outils. Ils ont besoin de formation…
Nous déplorons l’absence d’offres dans l’onglet mobilité. Quand FO CCF a demandé des moyens supplémentaires pour recruter en cette période exceptionnelle, il nous a été répondu que ce n’était pas nécessaire…
Alors que les salariés ont plus que jamais besoin d’être accompagnés, ils ont des difficultés pour contacter les équipes RH, elles-mêmes débordées.
L’accès à la médecine du travail est difficile : toujours aucun accès en Province pour beaucoup de salariés.
Les visites de pré-reprise et d’embauche ne sont pas assurées, ce qui n’est pas légal.
Les problématiques de paie se cumulent, et là encore, on nous répond que l’effectif est suffisant : 1
embauche annoncée mais pour remplacer une démission.
Pendant ce temps, le stress s’accumule notamment en raison :
• du sentiment de ne pas être soutenu par la nouvelle Direction Générale.
• de la surcharge de travail
• du déséquilibre entre les attentes sur leur poste et les moyens mis à leur disposition
• des injonctions paradoxales
• des incivilités allant parfois jusqu’à l’agression de la part de la clientèle externe ou interne
• de devoir cacher ses émotions : il faut être positif.
• du conflit de valeurs
• du déséquilibre vie privée/ vie professionnelle
• d’un retour de la pression quotidienne pour les résultats commerciaux alors même que les services de base à la clientèle ne sont pas assurés.
Nous sommes profondément inquiets et n’avons pas les éléments qui nous permettraient de constater que de réelles mesures sont mises en œuvre sur un plan accompagnement RH.
Nous vous avons demandé de nous présenter sous huitaine les mesures concrètes que vous mettrez en œuvre afin de permettre à nos collègues de retrouver la sérénité qui devrait être la leur dans l’exercice de leur fonction.
N’ayant pas reçu de réponse à ce jour, FO CCF vous informe alerter ce jour la Médecine du Travail, l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) et l’Inspection du Travail.
Nous déplorons d’en être arrivés à cette situation et espérons que vous saurez réagir.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour échanger sur les mesures à prendre pour aider les collègues en souffrance.
Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Monsieur, nos plus sincères salutations.
RSS FO CCF
Copie :
Thomas VANDEVILLE – Directeur Général Délégué CCF
Inge DEVILDER – DRS CCF
Sylvia BAGOT – DRS Groupe CCF
Mireille HERRIBERRY, Fédération FO Banques et Etablissements Financiers