par Carole Cebe ·
A l’occasion de la création de la Commission Vacances et Loisirs (CVL) du CSE lors de la réunion de ce jour, l’ensemble des élus ont tenu à revenir sur le manque de moyens financiers pour mettre en place des activités sociales et culturelles.
Précisons qu’à ce jour le CSE ne dispose concrètement d’aucun fonds.
Comptez sur nous pour mettre tout en œuvre pour convaincre la Direction de revoir le budget défini avant notre arrivée.
DECLARATION
« Les membres élus du CSE ont appris par leurs organisations syndicales, que le budget des ASC du CSE du CCF (ex-BDC) était de 2,12% de la masse salariale.
Le 20 février 2024, soit moins de 2 mois avant les élections professionnelles du CCF, ce budget a été modifié par la direction et les délégués syndicaux de la BDC dans le cadre de la négociation d’un accord sur la mise en place d’un CSE unique. Cet accord a été négocié avant l’élection des représentants des salariés qui composent le CCF aujourd’hui.
Le budget de 0,90% de la masse salariale a été acté par cet accord :
- Il est très en deçà du taux en vigueur à la BDC
- Appliqué à la masse salariale des salariés CCF, transférés d’HSBC, il engendre une forte diminution du budget pour le CSE CCF versus le CSE HSBC.
Les collaborateurs, qui se sont historiquement mobilisés lors des élections professionnelles du 11 avril (80% de votants) ont de fortes attentes en matière d’activités sociales. Ils s’attendent à retrouver les prestations qu’ils avaient chez HSBC tant en nombre qu’en qualité. Les salariés nous interrogent quotidiennement
Le CSE a un rôle social et est parfois la seule possibilité pour certains salariés d’envoyer leurs enfants en colonies ou, pour certaines familles, de partir en vacances (chèques vacances / locations / voyages…), de donner accès à une offre culturelle.
Nous, membres du CSE, tenons à vous rappeler que les activités sociales et culturelles sont de plus en plus un moyen de fidéliser les salariés d’une entreprise dans un marché du travail fortement concurrentiel dans le secteur bancaire.
En cette période de profonde transformation, c’est un élément majeur du recrutement des collaborateurs.
Les autres banques de détails ont un budget nettement supérieur à 0,90% que vous nous imposez, sans y avoir associé les représentants des salariés bénéficiaires. A titre d’exemple :
- Société Générale : 2,12%
- BNPPARIBAS : 3,05%
- Crédit Agricole : 1,60%
A titre d’illustration, 0,90% appliqué à notre masse salariale correspond au budget billetterie du CSE HSBC en 2023.
« Nouvel élan, même exigence » c’est aussi ce que demandent les salariés. »